RECHERCHES SUR MOLIÈRE.                          41
comme ledit prêteur n'a pas chez lui la somme dont il est question, et que pour faire plaisir à l'emprunteur il est con­traint lui-même de l'emprunter d'un autre sur le pied du denier cinq, il conviendra que ledit premier emprunteur paye cet inrêt, sans préjudice du reste, attendu que ce n'est que pour l'obliger que ledit prêteur s'engage à cet em­prunt f. » Les documents qui suivent semblent en effet indi­quer une entente usuraire entre Pommier et Louis Baulot, bien que ce dernier ait le titre d'écuyer et la charge de maltre d'hôtel ordinaire du Roi.
Quoi qu'il en soit, leurs affaires réglées tant bien que mal, Molre et ses associés font marctrois jours après avec An­toine Girault, maître charpentier, pour transporter leur théâ­tre du jeu de paume des Métayers au jeu de paume de la Croix-Noire, situé rue des Barrés, près du couvent de Y Ave Maria, et ayant issue sur le quai des Ormes, au port Saint-Paul1. Lestravaux à exécuter consistent à démonter les loges, portes, barrières et tous les bois formant l'ancienne salle, à les remonter dans la nouvelle, y faire deux rangs de loges « de la façon de celles du Marais, » et à rétablir le jeu de paume des Métayers dans son état primitif ; le tout doit être terminé pour le 8 janvier 1645. Le méme charpentier avait déjà été employé à l'installation de leur premier théâtre, car dans le prix de six cents livres stipulé par le marché du 20 décembre 1644 se trouve compris ce qu'Antoine Girault pouvait pré­tendre contre les comédiens « pour autres ouvrages qu'il a ci-devant faits pour eux. » C'est encore Prançois Pommier qui est chargé de payer cette dépense « tant des deniers qu'il a en ses mains, à eux appartenant, que de ceux qu'il recevra pour eux, de leurs comédies, chambrées et visites. »
Au commencement de 1645 la troupe était installée dans sa nouvelle salle et, malgré son changement de quartier, con­tinuait à être entretenue par Gaston. L'Illustre Théâtre dut figurer le 7 février 1645 dans « la grande assemblée enl'hô-
1. L'Avare, acte ll, scène i. — 2. Document n° XVI.